Comment traiter l’érythème fessier du bébé ?

À partir d’un certain âge, les nourrissons sont sujets à certaines maladies. L’érythème fessier est un phénomène qui touche les bébés à partir de leur 7ème mois. Par suite d’une telle inflammation, les mamans se demandent comment la soigner. Les traitements contre l’érythème fessier sont divers et efficaces dans la plupart des cas.

Changer la couche du bébé régulièrement

L’érythème fessier est principalement causé par l’exposition du bébé à une couche mouillée pendant une longue durée. Lorsque votre enfant fait ses besoins dans son revêtement, retirez-le immédiatement. Ensuite, appliquez-lui une nouvelle couche propre.

Pour donner suite à ce rechange, nettoyez-lui bien les fesses. Pour ce faire, utilisez du savon doux approprié pour sa peau. Le nettoyage doit se faire avec douceur et non de manière déchainée. Évitez toutefois les couches trop serrées. Elles peuvent provoquer des irritations qui mettront votre nourrisson mal à l’aise.

Appliquer de la pommade sur les zones irritées

Pour soigner l’érythème fessier, vous pouvez utiliser des pommades à appliquer sur les parties rouges concernées. Ces pommades contiennent des substances qui sont sans danger pour les bébés. Assurez-vous quand même de ne pas faire usage de produits non adaptés à la peau fragile des nourrissons.

Les pommades recommandées sont conçues avec des ingrédients naturels. Elles sont généralement contrôlées et ont un effet réparateur et apaisant. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien pour avoir son avis de professionnel.

Exposer les fesses du bébé à l’air libre

Avoir les fesses rouges et irritées est un problème qui met le tout-petit de mauvaise humeur. Il faut donc lui donner la possibilité de s’aérer. Après avoir retiré la couche du bébé, permettez-lui ou plutôt à ses fesses de respirer un peu. Quelques fois par jour, ne portez pas de couche au tout-petit. Après que vous lui avez nettoyé son postérieur, ne lui revêtez pas directement son change.

L’exposition des fesses du nourrisson à l’air libre est un geste simple et pratique pour soigner et aussi prévenir l’érythème fessier. Si après tous ces traitements, votre bébé ne va toujours pas mieux, amenez-le à l’hôpital.