Comment dresser son chat !

Vous trouvez votre chat drôle et attendrissant la plupart du temps mais certains de ses comportements vous laisse perplexe, vous irrite voire vous inquiète. Nous allons vous aider à mieux comprendre ces comportements, à mieux comprendre votre chat et à trouver une solution.

Le chat fait ses griffes

Cas classiques, le chat qui s’en prend à votre canapé. Alors sachet que ce n’est pas une vengeance ni un jeu, c’est juste un besoin inné, essentiel à son confort et à son équilibre psychique. Quand il fait ses griffes, il marque son territoire par des signaux visuels (les marques) mais aussi des signaux odorants les phéromones qu’il dépose en sécrétant des substances au niveau des coussinets. Le but de ce comportement est d’avertir les congénères qui ne veulent partager la zone griffée mais le but est aussi de s’apaiser en déposant des marquages odorants. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de le réprimander car le chat ne va pas comprendre la punition, il va stresser et son comportement va s’aggraver. Ce qu’il faut faire, c’est de reporter ce comportement qui est naturel vers des objets appropriés c’est-à-dire des griffes foire. Enfin, n’oublier pas de lui couper les griffes tous les mois.

Le chat mord

Autres comportements gênants en jouant, votre chat peut être tout excité et peut vous mordre ou vous griffer. C’est très fréquent chez le chaton mais il ne faut pas penser qu’il se fait ses dents. En fait, il n’arrive pas à contrôler sa morsure et ces griffures. Il faut faire comme sa mère et lui fixer des limites dès qu’il vous fait mal. Ce que vous pouvez faire s’il s’agit d’un chaton c’est de le mettre en présence de chats ou de chien adulte qui vont jouer les éducateurs et vont lui montrer les limites quand il mord où il griffe.